Centre communautaire chrétien de Saint-Jérôme - Armée du Salut sur Facebook
«Ici n'est pas un lieu, pour les gens parfaits, mais uniquement pour ceux, qui admettent qu'ils sont faillibles, qu'ils ont besoin de grâce et qu'ils veulent faire des progrès.»

Chronique

armée du salut - saint-jérôme

explore

Explore le sens de la vie avec le Parcours Alpha

Bien qu’aujourd’hui, je sois devenu un pasteur de l’Armée du Salut, je n’ai pas toujours été un véritable croyant. J’ai souvent pensé que l’Église, le christianisme, et tout ce qui s’y rapporte, étaient faux et ennuyeux. Pourtant cela ne m’a pas empêché de chercher des réponses à mes questions sur le sens de la vie. Et vous savez quoi? J’ai trouvé des réponses au dernier endroit où j’aurais pensé les trouver: en Jésus-Christ! Mais malheureusement, il y a très peu d’endroit où l’on peut réellement parler ouvertement et sans jugement de notre foi.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un outil comme le parcours Alpha est précieux.

Qu’est-ce que concrètement le parcours Alpha ?

Le parcours Alpha est composé d’une dizaine de rencontres, à raison d’une rencontre par semaine. Chacune des rencontres débute par un repas convivial et se poursuit par un court témoignage ou par une présentation multimédia sur un sujet en relation avec la foi: la personne de Jésus, la prière, la lecture de la Bible, la réalité du mal dans le monde, l’Église, etc. Par la suite, pour que chacun ait l’occasion de s’exprimer librement, la rencontre se poursuit par un échange en petits groupes. Étant donné que les personnes dans les groupes demeurent les mêmes tout au long du parcours, il se crée très vite une atmosphère de confiance et d’amitié.

A mi-chemin du parcours, une retraite d’une fin de semaine, sous le signe de l’Esprit Saint, permet d’approfondir ce qui a déjà été expérimenté depuis le début.

C’est principalement une introduction pratique et actuelle sur la foi chrétienne…

Pourquoi un tel parcours ?

Parce qu’il répond à un besoin généralisé, autant chez les jeunes que chez les moins jeunes ! Il y a des réalités qui sont là et qui demandent des réponses.

Plusieurs sondages ont été faits sur la question de la foi… Il en est ressortit au moins deux réalités importantes:

Première réalité ou vérité universelle:

La majorité des personnes dans ce monde croient en l’existence d’un Dieu ou se pose des questions sur Dieu !

Selon un sondage publié dans l’édition française de la revue Reader’s Digest, on dénote une gigantesque proportion de personnes dans le monde qui croient en l’existence d’un Dieu et cela dans la plupart des pays. Seulement en Europe et en Amérique du Nord, le magazine rapporte les chiffres suivants : 97% Pologne; 95,5% Irlande; 93,8 Grèce; 90%, Portugal; 87% Russie; 86% États-Unis; 85% Québec; 84% Autriche; 81% Canada; 80% Espagne; 77% Suisse; 74% Finlande; 73% Hongrie; 67% Allemagne; 64% Royaume-Uni; 60% France.

Nous pouvons donc constater que la croyance en l’existence de Dieu est une réalité qui est répandue… beaucoup plus que l’on pourrait l’imaginer.

Deuxième réalité ou vérité universelle :

L’importance de trouver quelqu’un ou un endroit où l’on peut parler librement de nos interrogations au sujet de Dieu.

En France par exemple, 42% des Français trouvent difficile de parler de Dieu. 50 % d’entre eux ne savent pas comment et avec qui en parler. 62% des Français, ayant ou non la croyance en Dieu, aimeraient pouvoir discuter des questions qu’ils se posent sur Dieu, avec quelqu’un, dans un climat de confiance.

Aujourd’hui dans les écoles du Québec, on ne parle pratiquement plus de Dieu, si ce n’est que de façon générale, comment alors peut-on s’attendre à trouver les réponses à nos questions cruciales sur Lui. Mais pourtant, si Dieu existe, il doit bien pouvoir se faire connaitre d’une manière ou d’une autre ?

Vous êtes-vous déjà demandé : « Si Dieu existe, comment puis-je le connaitre ? Est-il trop occupé pour m’aider ? Ne voit-il pas mes problèmes? Y a-t-il « un truc » pour faire l’expérience du divin dans notre vie ou bien est-ce chose impossible ? »

Le parcours Alpha est une occasion pratique qui permettra à chacun d’examiner la question et de trouver des réponses.

De nombreuses personnes à travers le Canada, on suivit ce cours et y ont trouvé des réponses à leurs questions. Voici quelques données statistiques :

Le cours Alpha au Canada en bref :

• Quelque 2 636 églises et organismes étaient inscrits à Alpha Canada en mars 2006. Depuis ces huit dernières années, nous estimons que plus de 10 000 églises de toutes confessions et organismes ont offert ce parcours.

• On estime à 750 000 le nombre de Canadiennes et de Canadiens qui ont suivi le cours Alpha.

• À ce jour, au Canada anglais, le quart de la population connait le cours Alpha.

Vous désirez en savoir plus?

N’hésitez pas à nous visiter les dimanches matin pour venir vivre une expérience qui pourrait changer votre vie. Chaque deux semaines, nous abordons un des thèmes du parcours Alpha. Vous aurez alors un avant-goût du parcours et nous pourrons également vous donner les informations nécessaires pour le prochain parcours.

Bienvenue à tous!
 

Serge Descoeurs, cpt
Pasteur