Parcours Alpha

cours_alpha1

Témoignage cours Alpha

-Lyne : Tout a commencé par un appel de mon frère Serge. Il m’invitait à un brunch. Comme celui-ci habitait Saint-Jérôme depuis peu de temps et que depuis plusieurs années nous ne nous voyions que lors de soupers familiaux (Noël, la Pâques, etc.), je croyais qu’il m’invitait à manger chez lui. Voyant que c’est à l’église que cela se passerait, j’ai senti mon intérêt baisser, de plus qu’il m’a dit que cela serait dans le cadre d’un introduction à un cours nommé ‘’Alpha’’ (c’est quoi ça?). Serge a alors insisté pour parlé à mon mari Ivan

-Ivan : Serge a pris le temps de  m’expliquer en gros en quoi consistait la rencontre et comment se déroulerait la conférence, si je peux appeler ça comme ça. Étant donné que je n’étais pas athée mais que je ne pratiquait pas la vie chrétienne tel que je la conçoit maintenant, j’étais quand même curieux vu que j’étais dans une période ou je me posais justement des question sur notre existence dans ce monde et que j’élaborait toute sorte de théories farfelues sur le sujet (Jésus = E.T.). Je tenais avant tout à voir mon beau-frère devenu pasteur et comment il s’en tirait, sachant peu sur ce qui l’avait emmené être ce qu’il est aujourd’hui et quand même, je trouvais le sujet intéressant.

- Ivan et Lyne : Nous avons donc assisté à ce premier cours. PAF! C’est là que toute notre vie a changé sans que nous le sachions à l’époque.

Nous fûmes bouleversés et une question revenait sans cesse dans nos têtes  – et si c’était vrai? Nous avons accepté de poursuivre le cours et nous avons aussi commencé à lire les Écritures afin de nous faire nos propres opinions sur le sujet. Ce qui nous frappa, c’est qu’après chaque cours, nous développions un plus grand intérêt et cela soulevait de nouvelles questions. Mais le cours est structuré de telle sorte qu’au cours suivant nous obtenions les réponses à nos questions. À mesure que nous progressions dans le cours, nous avons développé un engouement pour la lecture de la Bible et ainsi faire évoluer notre foi en découvrant qui est Jésus et surtout quel est son message. Le cours a été comme un guide pour nous aider dans notre cheminement spirituel. Sans cette approche, nous serions encore en train de nous chercher et de nous questionner sur ce que nous faisons sur cette planète et pourquoi on existe. Ainsi donc nous voilà devenu chrétiens après quelques 11 à 12 semaines. Amen! Notre vie fût changé, non pas que nous soyons devenus comme des fanatiques qui se promènent dans la rue en criant, mais notre conception de la vie, nos valeurs, ce qui compte maintenant à nos yeux ne sont plus les mêmes.

Avant, lorsque nous regardions ce qui se passait dans la vie des gens autour de nous, on s’interrogeait. ‘’Est-ce que la vie se résume à manger, travailler, dormir et mourir?’’ En ce qui concerne Lyne surtout, car son métier d’infirmière l’emmène à côtoyer des malades et des mourants. Elle a remarqué que les mourants qui étaient croyants partaient plus sereinement, comme en paix. Ce qui augmentait son questionnement. Nous espérons léguer de tout notre cœur à nos fils cette joie et leur servir d’exemple, car ils ont la chance eux de commencer tôt dans la Foi. Notre regret est de ne pas avoir suivi ce cours plus tôt, cela nous aurait sûrement évité quelques gaffes de parcours, mais néanmoins, Dieu a su réparer tout ça. Merci Seigneur!

Pour conclure,

-Lyne : D’abords, j’aimerais profité de l’occasion pour encourager les croyants à persévérer avec leurs membres de famille qui ne sont pas en Christ. Je suis reconnaissant que mon frère Serge ait pensé à nous pour ce dimanche là. J’ai souvent pensé par le passé, qu’il était fou avec sa religion, qu’il avait dû subir un lavage de cerveau. En fait, depuis que j’ai découvert Christ, je réalise que je me trompais. C’est plutôt moi qui étais aveugle à l’époque, mais maintenant je vois.

Aussi, j’aimerais lancer un défi à tout ceux qui liront ce témoignage. Il est trop facile de dire que ce qui est écrit dans la Bible est déformé par le temps, faux ou ne contient que des légendes, mais donnez vous donc la peine de vérifier par vous-même au lieu de vous fier aux autres, n’est on pas mieux servi que par soi-même ?   Sa Parole (de Dieu) n’est pas sans effets. (Voir Ésaïe 55 :11). Posez-vous donc vous aussi cette question…

« ET SI CÉTAIT VRAI ?  »

-Ivan : Pour ma part je ne pourrais pas assez remercier Dieu que Serge ait pensé à nous. Après réflexion, nous voyons que c’est par cet appel, que le Seigneur est venu nous chercher et que nous avons accepté l’invitation (de Dieu). Car il ne faut pas oublier, Dieu ne nous force pas la main, il nous laisse choisir et nous avons choisi de le suivre et d’apprendre à vivre selon les enseignements de Jésus. Oh, je sais bien que je suis loin du compte, mais je sais quand même que je suis sauvé, car c’est sa promesse. Et pour ajouter à tout ça, nous nous sommes fait de nouveaux amis sincères, ce dont je n’avais pas depuis longtemps. Et j’ai goûté à la joie de servir Dieu en me rendant utile auprès de ceux qui en avaient besoin. Je veux moi aussi défier ceux qui liront ce témoignage. Parfois certaines personnes pourraient croire que je me trompe. Et bien je leur réponds ceci. Si jamais j’ai tort, mais que je vis selon l’enseignement de Jésus toute ma vie, j’aurais au moins vécu une bonne vie et à ma mort les gens se souviendront de moi. Mais si moi j’ai raison, et que Jésus tient ses promesses (ce dont je ne doute pas), je plains les athées…car je serai désolé pour eux. À vous de choisir. Mais le premier pas est de lire la Bible (surtout le nouveau Testament), et je vous assure que vous en sortirez vainqueur.

Versets que vous pourriez lire :
Romain 8 :18; Romain 8 :38
Luc 12 :6-7; Luc 15 :4-7